Les meilleurs spots de plongée aux Philippines

plongée aux Philippines

Publié le : 22 décembre 20174 mins de lecture

Les Philippines sont l’une des plus belles destinations de plongée sous-marine de l’Asie du Sud-Est. Avec 7641 îles et sa côte longue de plus de 36 000 kilomètres, cet archipel possède une biodiversité sous-marine riche et impressionnante.

L’île de Mindoro avec des spots faciles d’accès

Située au sud de la capitale Manille, Mindoro regorge de sites de plongée parmi les plus prisés de l’archipel. Lors de votre voyage aux Philippines, rendez-vous sur la côte nord-est de Mindoro pour découvrir la station balnéaire de Puerto Galera où vous pouvez faire un baptême de plongée. Puerto Galera abrite plus de vingt clubs de plongée qui se concentrent sur les plages de Small La Laguna et de Sabang. Ici, vous pouvez explorer en plongée les plus beaux jardins de coraux des Philippines. Parmi les plus beaux spots de Mindoro, Verde Island vous invite à évoluer à travers des canyons pour observer au plus prés des espèces rares comme les poissons-fantômes arlequins, les seiches flamboyantes et les hippocampes pygmées. Situé à l’ouest de Mindoro, le parc marin d’Apo Reef – un atoll de 32 kilomètres – est aussi incontournable pour les plongeurs avertis. C’est le plus grand récif corallien du pays abritant plus de 400 espèces de corail et plus de 350 espèces de poissons colorés. Les plus chanceux peuvent y découvrir des raies mantas, des requins et des stingrays.

Les Visayas, paradis de plongée au cœur des Philippines

Situés au centre des Philippines, les Visayas offrent un écosystème sous-marin exceptionnel, depuis l’île de Cebu à l’île de Mactan en passant par les îles de Pescador, de Bohol et de Negros. Appréciez une journée de safari en mer au départ de la ville de Moalboal située sur l’île de Cebu. Découvrez ici un tombant spectaculaire qui commence à quelques milles marins de la côte. Parmi les spots les plus réputés de Cebu, ne manquez pas celui de Lilo-an situé à l’extrémité sud de l’île et celui de Mactan situé près de Cebu City. Au large de la côte nord de Cebu, à proximité de l’île de Malapascua, le site de Monad Shoal est idéal pour observer des requins-renards. Profitez aussi des escapades vers Bohol, l’île des Chocolates Hills. Explorez les riches fonds marins autour de Cabilao Island où vous pouvez rencontrer des requins-marteaux, des thons, des bancs de maquereaux et des dauphins. Panglao Island y mérite aussi un détour pour découvrir un récif-plateforme parsemé de corail dur et mou, accessible à seulement 6 mètres de profondeur.

L’archipel de Romblon avec ses spots spectaculaires

Au nord des Visayas, les îles de Romblon cachent des merveilles sous-marines qui attirent des plongeurs avides d’aventures. À la pointe nord de l’île de Tablas, près du phare, découvrez le site de Blue Hole qui offre un parcours sous-marin unique à travers une cheminée volcanique descendant à plus de 80 mètres. Retrouvez au fond de ce site des requins et bien d’autres mammifères marins surprenants. À 24 mètres de profondeur, admirez une grotte dotée d’une étonnante fenêtre qui s’ouvre sur la mer.

Plan du site