Outback australien : un voyage hors du temps

Outback australien

Publié le : 05 mai 20226 mins de lecture

Australie est un pays insulaire de l’Océanie. Niché entre l’océan Indien et le Pacifique Sud, il dispose d’un patrimoine rare qui séduit de nombreux visiteurs venant des quatre coins du monde. D’ailleurs, le territoire est très vaste et le climat varie fortement selon la ville à visiter. L’Outback est un must à découvrir au cours de votre voyage en Australie. Pourquoi ?

Pourquoi l’Outback australien est-il incontournable ?

L’outback surnommé « cœur rouge » est un lieu mythique, un emblème de l’Australie. Il se trouve au cœur du pays, à des centaines de kilomètres de la mer et se démarque par son climat aride et désertique. La grande majorité du territoire est non peuplé. Comprenant le vaste intérieur du continent, l’endroit abrite néanmoins une faune et une flore très riche. Au cours de votre passage, vous pouvez apercevoir des mulgas, des Spinifex, des gommiers rouges et des arbres très diversifiés offrant un paysage unique dans un horizon à perte de vue. Concernant les animaux sauvages, les kangourous rouges sont les principales attractions. D’autres espèces peuvent aussi vous surprendre : wallabies, wombats, dingos. Les vieux massifs quant à eux offrent un beau panorama. En tout cas, ce ne sont que quelques aperçus de ce qui vous attend. L’Outback propose en effet des destinations de toutes les sortes et offre une expérience authentique aux voyageurs. Vous pouvez en savoir plus ici.

Quels sont les meilleurs sites à visiter dans l’Outback ?

Le désert australien compte de nombreux sites aussi magnifiques les uns que les autres. Vu sa taille, il faut prévoir plusieurs jours pour les visiter. Pour gagner du temps, il est conseillé d’établir un circuit sur mesure avant votre départ. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Uluru ou Ayers Rock est à visiter absolument. C’est même le symbole de l’Outback. Avec une altitude de 348 mètres, il est classé second monolithe du monde. Une randonnée autour de ce gros rocher permet de l’admirer sous différents angles et d’apprécier les peintures rupestres et les grottes à proximité. Au Nord du territoire australien se trouve Kings Canyon au cœur du parc national de Watarrka. Il faut prévoir environ 320 km au départ d’Alice Spring pour s’y rendre. Le paysage naturel est tout simplement magnifique : bassins rocheux, plateaux, dômes. De même, les amoureux de la nature y trouveront leur bonheur grâce à l’abondance des espèces animales et végétales. Vous pouvez aussi profiter du canyon pour vous ressourcer. Dans le parc national de Kakadu, vous allez découvrir un espace vierge et protégé s’étendant sur des centaines de kilomètres. On y trouve une grande diversité d’animaux sauvages (y compris des crocodiles), des plaines d’inondation, des escarpements… En bref, le paysage est à couper le souffle !

Quand partir dans l’Outback australien ?

L’outback australie est très vaste s’étendant sur des millions de kilomètres carrés. Plus de la moitié du territoire est sec et aride. Dans tout le pays, il y a deux saisons : la saison sèche entre avril et octobre et la saison humide pendant laquelle la précipitation est plus ou moins importante. L’hiver est très froid et s’accompagne de gels toutes les nuits, notamment si vous séjournez dans une zone très froide, entre juillet et août. En été, la température peut monter jusqu’à 40 °C, mais les nuits sont fraiches et sèches. Au printemps, il y a des orages et des tempêtes de poussière. Si vous envisagez de visiter l’Outback, il est fortement recommandé de vous renseigner sur le climat avant de prévoir un roadtrip. Aussi, n’oubliez pas d’apporter une crème solaire et de l’eau pour vous hydrater. Et surtout, évitez de conduire la nuit. Vous risquez de percuter un animal australien comme les kangourous rouges et les émeus.

Quelles sont les autres activités à faire en Australie ?

L’Australie est un vaste territoire où l’on peut s’adonner à diverses activités passionnantes et sensationnelles. La grande barrière de corail est l’un des sites les plus visités. Vous pouvez découvrir les fonds marins en bateau ou au cours d’une séance de plongée. Le survol de la grande barrière est aussi une expérience à tester. Vous allez en prendre plein les yeux ! Dans les eaux turquoise de l’Australie à Port Lincoln, vous aurez aussi l’occasion de plonger avec les requins blancs. C’est un must si vous aimez les défis. Sinon, tout près d’Exmouth, vous pouvez aussi nager avec les requins-baleines. Ce sont des animaux inoffensifs. Pour les rencontrer, partez entre mars et juillet. Si vous êtes un amateur de sensation forte, rendez-vous sur les meilleurs spots de l’Australie pour pratiquer du surf. Sur les magnifiques vagues sur la côte, vous allez vivre des moments magiques. En haute saison, les plages sont remplies de foule. Pour finir, Sydney fait partie de l’une des plus belles villes du monde. Elle est réputée pour ses grattes ciels, ses monuments pittoresques, ses grands parcs et surtout ses plages idylliques. Profitez d’une balade en bateau de quelques heures pour admirer la beauté des lieux autrement !

Plan du site