Situé à l'extrême nord de l'Inde, entre le Tibet, la Chine et le Pakistan, le Ladakh ou pays de Ladakh est une région dépaysante et bien singulière. C'est la destination de voyage idéale pour ceux qui cherchent l'authenticité.

Un voyage à la découverte du Ladakh, le « Petit Tibet »

Localisé au nord-est du Cachemire, à seulement une heure et demie de vol de la ville de Delhi, le Ladakh, surnommé le « Petit Tibet », dégage une atmosphère particulière avec sa population accueillante, ses monastères bouddhistes mystiques et ses paysages vallonnés dominés par l'Himalaya. C'est un lieu incontournable lors de votre séjour en Inde. Visitez sa capitale Leh construite à 3500 mètres d'altitude, au cœur des montagnes himalayennes. Faites une belle incursion dans sa culture bouddhique bien ancrée en visitant le Shanti Stupa situé au bout de la rue Fort Road. L'immense place qui entoure ce chorten offre une vue imprenable sur la ville et la vallée de l'Indus. Aux alentours de Leh, parcourez des routes carrossables vous menant à la découverte des villages pittoresques, comme Thiksey, Hémis et Alchi. Dans des zones plus reculées du Ladakh, à environ 6 heures de route de Leh, découvrez le village de montagne de Lamayuru qui abrite le plus vieux monastère tibétain de la région.

Un trekking à travers la région escarpée de Ladakh

Au départ de la ville de Leh, effectuez un trek en jeep à la découverte des trésors naturels du Ladakh. Partez à la découverte du lac de Pangong Tso situé à 170 kilomètres de Leh et perché à une altitude d'environ 4250 mètres. Pour atteindre ce lac, vous devez parcourir une route traversant le col de Changla à 5360 mètres d'altitude. Situé à cheval entre l'Inde et le Tibet, ce lac de 134 kilomètres de long est spectaculaire avec son eau transparente et son fond rempli de galets. La vallée de la Nubra est une autre belle option de randonnée au Ladakh. Située au nord de Leh, cette magnifique vallée est accessible par une route passant par le col du Khardung La à 5359 mètres d'altitude. Cette vallée abrite des villages authentiques comme celui de Turtuk localisé à une dizaine de kilomètres de la frontière pakistanaise.

Des conseils pratiques pour voyager au Ladakh

Effectuez votre visite du Ladakh entre juin et septembre, car c'est la seule période où toutes les routes de la région sont ouvertes. Deux semaines au minimum sont nécessaires pour une découverte complète du Ladakh. Pour le budget de voyage, il doit être conséquent puisque cette région est plus chère que le reste de l'Inde. Prévoyez environ 200 euros pour le vol interne Delhi-Ladakh et 600 euros par personne pour un trekking de 10 jours en moto ou à pied. Sachez aussi que certains sites y sont seulement accessibles sur présentation d'un permis d'accès qui peut être établi à Leh ou à Manali. Pour un séjour réussi au Ladakh, prenez le temps de vous acclimater pour éviter le mal des montagnes. Emportez des vêtements légers et chauds, car les températures peuvent s'élever à 25 °C le jour et tomber à quelques degrés la nuit.