Comment choisir son cartable pour la maternelle ?

cartable maternelle

Publié le : 12 juillet 20184 mins de lecture

Vous vous demandez quel type de cartable conviendra le mieux à votre enfant. Avant de vous décider, il faudra tenir compte de la taille et de l’ergonomie du sac. Vous pouvez aussi vous interroger sur les mérites comparés du sac à dos et du cartable à roulettes.

Un cartable confortable et adapté aux jeunes enfants

Si vous choisissez un sac à dos, il faudra d’abord vous assurer que les bretelles sont bien rembourrées. La présence d’une sangle de poitrine assure également un meilleur maintien. Vérifiez aussi que le cartable soit réglable et qu’il épouse la morphologie de votre enfant. Il doit notamment s’adapter à la largeur des épaules de l’enfant, de façon à ne pas gêner sa marche. Le poids du sac ne doit pas non plus trop peser sur le dos. Le mieux est qu’il soit bien réparti sur les épaules. Par ailleurs, la taille doit être adaptée à l’âge de l’enfant. Un sac d’une trentaine de centimètres devrait suffire. Un cartable pour le primaire aurait été plus grand. Mais, pour l’école maternelle, le sac doit contenir moins d’affaires. Vous y glisserez surtout son goûter, une gourde et des mouchoirs. Si besoin est, vous pouvez aussi garder une petite place pour le doudou. Mais si vous préférez les sacs trolleys, et que vous voulez trouver le meilleur cartable roulette, cliquez ici .

Un cartable solide et pratique

Le tout-petit ne cherchera pas toujours à ménager son sac. Pour pouvoir résister à toutes les petites agressions quotidiennes, il vaudra donc mieux qu’il soit solide. Privilégiez donc les cartables en toile épaisse. Leur résistance est en général satisfaisante. Ces cartables sont également d’un entretien facile et peuvent se laver en machine. Pour être solides, ces cartables n’en sont pas moins légers. Pensez aux épaules de votre enfant, qui supportent déjà le poids des affaires contenues dans le sac. Ce cartable, il faut encore qu’il soit pratique et rende les services qu’on en attend. Ainsi, le système d’ouverture et de fermeture du cartable doit être aisé pour l’enfant. L’intérieur doit être logeable et bien agencé, avec une poche pour les mouchoirs et une autre pour le goûter par exemple. De la sorte, votre enfant apprendra à mieux ranger ses affaires.

Les avantages du cartable à roulettes

Un sac d’école avec roulettes évitera à votre enfant d’avoir mal au dos. Dans l’ensemble, un sac à dos pèse assez lourd sur les épaules et le dos des enfants. C’est déjà le cas à la maternelle où, compte tenu de la petite taille des enfants, le poids supporté est déjà notable. Ces sacs sont également équipés de bretelles rembourrées qui permettent de les porter dans les quelques cas où la traction du cartable s’avère malaisée. Pour savoir quel cartable trolley choisir, il faut vous référer au poids de votre enfant. En effet Le poids du sac à roulettes ne doit pas dépasser 10% du poids de votre enfant. Le meilleur cartable à roulettes sera celui qui réunira le plus grand nombre d’avantages. Ainsi, il devra être logeable, résistant et pratique. Enfin, le design et la couleur devront plaire à votre tout-petit.

Plan du site